PARC NATIONAL
Le parc national de Tlemcen est un parc à caractère montagneux, situé dans la région Nord des monts de Tlemcen (Ouest Algérien) ; Ces derniers font partie d’un système karstique du jurassique qui commence au Maroc. Par cette configuration géologique son couvert végétal et ses apports pluviométriques, ce massif montagneux constitue une des réserves hydriques des plus importantes au niveau régional.
Le parc national de Tlemcen est le huitième né des parcs nationaux algériens, dans le but de disposer d’un espace protégé dans l’extrême Ouest algérien, et ce pour préserver, un patrimoine naturel et culturel (matériel et immatériel) important, à l’instar de la subéraie de Hafir et Zarifet constituée dans sa majeur partie par des peuplements reliques de chênes ; la pinède des petits perdreaux très appréciée par les citadins ; les sites naturelles d’une grande curiosité comme l’Ourit et les grottes de Beni Add, le plateau de lalla Setti, pôle touristique très apprécié par les touriste.
Le parc national de Tlemcen s’étend actuellement sur une superficie de 8225,04 ha, son extension vers l’Ouest, le sud et l’Est, est cependant à l’étude et qui prévoit une superficie de 90.000 ha.