L'Algérie compte aujourd’hui huit joyaux de la nature, qui rayonnent à l’échelle de ce territoire ; « ces monuments de la nature » sont les huit parcs nationaux algériens.
Leurs paysages remarquables abritent un patrimoine vivant et culturel exceptionnel qui leurs donnent le privilège d’une grande renommée nationale et internationale. Ces territoires ont conservé la culture de ceux qui les ont façonnés. C’est l’équilibre entre le don de la nature et le talent des hommes qui confère aux parcs nationaux d’Algérie une âme et un caractère uniques.
L’un de ces parcs est situé, à l’extrémité ouest de l’Algérie ; sa création constitue une reconnaissance de la qualité de la biodiversité et ses remarquables sites et monuments historiques qui témoignent d’une civilisation antique de la ville de Tlemcen « la perle du Maghreb » qui n’était pas plus qu’hier "Capitale de la Culture Islamique".
Le Parc National de Tlemcen, dont le concept s’appuie essentiellement sur l’idée de la conservation d’un patrimoine naturel et culturel. C’est donc l’outil ou l’instrument de protection et de sauvegarde de la nature dans le cadre du développement durable.
M. Mohamed MOUMANI